Le Blog de Dioxyde : Mon parcours d'entrepreneur

Trust yourself and go for it!

Trust yourself and go for it!

Samedi, 8 Avril 2023

Pendant des années, j’ai secrètement souhaité lancer ma propre entreprise, me lancer dans cette aventure qu’est l’entrepreneuriat, sans jamais, jusqu’à l’année passée, réellement sauter le pas.

Toutes les excuses étaient bonnes pour justifier le fait de stagner : le confort de ma vie de salarié, des horaires de travail définis, un salaire suffisant que pour payer les factures et quelques loisirs, les avantages extra-légaux, les congés payés, etc.

Et pourtant, cette vie professionnelle ne m’a jamais comblée entièrement. Etant de ceux qui s’ennuient extrêmement vite dans une fonction, l’excitation du commencement, de l’apprentissage de nouvelles méthodes de travail, de la rencontre de nouveaux collègues, de nouvelles équipes, d’environnements différents s’estompent rapidement. 

Si bien que très rapidement après être entré dans une fonction, j’en ai fait le tour. Il me faut alors du changement, du renouveau pour me rebooster et relancer ma motivation et pour donner le meilleur de moi-même.

Mais être salarié, c’est aussi accepter les décisions d’autrui, que l’on y adhère ou non.

C’est accepter le fait de ne pas pouvoir donner une direction et des stratégies à mettre en œuvre pour créer la réussite de son entreprise.

Être employé d’une très grande entreprise, c’est accepter de jouer dans un environnement ultra politisé, où l’intérêt personnel prime souvent sur l’intérêt commun de la société.

C’est aussi accepter la politique salariale de l’entreprise, où le salaire est principalement déterminé par la fonction et un diplôme.

peur

Mais ce qui m’empêchait surtout de me lancer, c’étaient la peur, les doutes et les incertitudes. Tant sur le plan d’équilibre vie professionnelle vie privée que sur le plan financier. Parce que c’est certain, en tant que salarié, pas besoin de se soucier de trouver une mission : le salaire tombera à la fin du mois, alors que les risques financiers pour l’entrepreneur sont indéniables : on investit son argent dans sa société sans avoir de garantie d’un retour sur investissement.

Être entrepreneur, c’est recommencer à zéro à chaque nouvelle mission, en apportant à chaque fois l’expertise et les nouvelles compétences, glanées au fil de sa carrière. C’est pouvoir fournir à ses clients ce que l’on a de meilleur, en apportant une expertise dans une nouvelle organisation.

C’est tellement motivant et excitant, que je me demande encore pourquoi j’ai attendu si longtemps pour prendre cette décision, malgré l’expertise acquise pendant mes vingt années d’expérience professionnelle. Trust yourself and go for it!

Pas de commentaire encore
Suivez-nous
Recherche